Police Pluri-Communale

Ce service concerne les communes de Reignier-Ésery, Pers-Jussy, La Muraz, Nangy, Arthaz-Pont-notre-Dame, Arbusigny et Scientrier.

Les missions sont celles d’une police de proximité, qui est présente notamment aux abords des écoles. La priorité est également donnée au stationnement, à la sûreté, aux contrôles routiers, et à la lutte contre les dépôts sauvages.

Basés dans des bâtiments mis à disposition par la commune, et le service géré par Reignier-Ésery, les effectifs sont toutefois placés sous l’autorité du Maire de la commune dans laquelle ils exercent leur fonction.

Chaque maire est donc souverain et pleinement responsable des décisions prises dans le cadre de l’exercice de ses compétences.

Les missions de la police-Pluri communale :
–      Assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques
–      Garantir la bonne application des arrêtés municipaux (stationnement, bruit, urbanisme,…)
–      Relever les infractions aux différents codes (de la route, de l’urbanisme,…)

Et ses objectifs objectifs :
–      Prévenir les accidents
–      Sécuriser la traversée des piétons
–      Faire respecter le stationnement
–      Prévenir de toute agression
–      Repérer et dissuader éventuels individus oisifs (dealers, …)

Le service compte trois policiers au total.

Numéro de téléphone : 04 50 43 49 05
Adresse : 28 route de Cry, 74 930 REIGNIER-ESERY
Le Maire : autorité de police

A savoir que le maire est chargé, sous le contrôle administratif du préfet, de la police municipale dont l’objet est d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Dans le cadre de son pouvoir de police générale, le maire prend, de manière adaptée et proportionnée, les mesures nécessaires au maintien de l’ordre public.

Pour cela, il prend des arrêtés municipaux réglementant la circulation, l’usage du domaine public, veillant à mettre fin à un trouble ou limiter le risque de trouble à l’ordre public.

Le maire est aussi investi de pouvoirs de police spéciale, par des textes spécifiques dans des domaines particuliers tels que l’urbanisme, l’environnement, la voirie, la police des cimetières, la police des animaux dangereux, etc.

Le maire établit également des règles pour la gestion des espaces publics, y compris les parcs, les places, et les rues.

Cela peut inclure des horaires d’ouverture et de fermeture, des règles de stationnement, et d’autres dispositions visant à garantir la sécurité et le bien-être des habitants.

Le non-respect d’un arrêté de police du maire est une contravention de 1ère classe constatée par procès-verbal.

Le maire peut infliger des sanctions administratives en cas de non-respect des règles, et des amendes administratives d’un montant maximal de 500 €, par exemple pour non élagage et entretien des arbres et des haies donnant sur la voie ou le domaine public, ou encore pour l’occupation du domaine public sans droit ni titre.

La propreté urbaine : un enjeu majeur pour le bien-être collectif

La propreté urbaine est un enjeu majeur qui affecte non seulement l’image de la commune, mais aussi la qualité de vie des habitants. Malheureusement, de nombreux espaces sont toujours confrontés à des problèmes de négligence en matière de propreté. Les coins de rue ou les parkings jonchés de déchets nuisent à l’image de la Commune.  

Cette négligence peut engendrer des problèmes environnementaux, tels que la pollution des sols et des cours d’eau.

Chaque citoyen doit être conscient de l’importance de jeter ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet; le non-respect de cette règle contribue à la saleté des rues.

Connaître et respecter les horaires de collecte des déchets est crucial; les poubelles ne doivent pas être sorties en dehors des heures prévues, pour éviter la dispersion des détritus. Pour les points d’apport volontaire, on ne jette pas sa poubelle à côté, mais dans les bacs.

Enfin, jeter des déchets en dehors des zones prévues est strictement interdit; des sanctions peuvent être appliquées.

La propreté urbaine n’est possible que si chacun prend ses responsabilités. Les règles de base sont simples, comme il est simple de comprendre que des rues propres, c’est plus agréable pour tout le monde