Crée par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de décembre 2000 puis revu par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), le SCoT est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. Il est réalisé à l’échelle d’un large bassin de vie, d’emploi ou d’une aire urbaine, et permet de construire l’avenir du territoire dans un horizon d’une vingtaine d’années. Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace, d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement (biodiversité, énergie, climat…).
Le 28 juin 2017, Arve et Salève a sollicité son adhésion au syndicat mixte du SCoT Cœur du Faucigny, structure porteuse de SCoT, pour élaborer un SCoT commun avec 3 autres intercommunalités : CC Vallée Verte, CC des Quatre Rivières et la CC Faucigny-Glières. Le SCoT Cœur du Faucigny est actuellement en cours d’élaboration. Dans l’attente de son approbation future, le SCoT d’Arve et Salève reste en vigueur.
> Lien vers l’actualité du SCoT Cœur du Faucigny sur le site d’Arve et Salève : https://www.arve-saleve.fr/arve-saleve-et-son-territoire/actions-et-projets/actions-territoriales/planification/
> Lien vers le SCoT Arve et Salève sur le site du Syndicat mixte du SCoT Cœur du Faucigny : https://coeurdufaucigny.com/dossier-scot-arve-saleve
Le PLU est un document d’urbanisme à portée juridique, règlementaire et stratégique, à une échelle communale ou intercommunale (PLUI). Il traduit un projet global d’aménagement ainsi que les orientations politiques pour l’évolution de la collectivité, avec un horizon de 10 à 15 ans. Il fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.
Il constitue alors un document de planification territoriale qui présente les objectifs de la Commune face aux 3 grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En accord avec les articles L. 110 et L.121-1 du code de l’urbanisme, il détermine les conditions d’un aménagement de l’espace respectueux des principes du développement durable en prévoyant des capacités de constructions et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins en matière d’habitat et d’équipements publics, d’activités économiques, commerciales ou touristiques, de sport, et de culture.
Bien plus qu’un simple document, le PLU est en réalité un corpus de documents comprenant notamment :
– Un rapport de présentation : en s’appuyant sur un diagnostic territorial, ce rapport présente les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et le règlement. Il présente une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et doit justifier les objectifs compris dans le PADD au regard des objectifs de consommation de l’espace.
– Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : à partir des enjeux identifiés dans le diagnostic, il détermine les orientations d’aménagement générale de la politique communale en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, d’équipement, de protection et de préservation des espaces, ou de remise en bon état des continuités écologiques du territoire.
Dans le respect du PADD, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) permettent à la collectivité d’exprimer la stratégie d’aménagement propre à un secteur ou quartier.
– Un règlement : constitué d’une partie graphique (plans, zonage…) et d’une partie écrite, il fixe, pour chaque zone du PLU, les règles pour l’application du PADD. Il est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions.
– Des annexes : elles comprennent un certain nombre d’indications ou d’informations reportées pour information dans le PLU telles que les réseaux d’eau potable ou d’assainissement, le plan d’exposition au bruit ou encore le Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi).
Le PLU est la référence juridique sur laquelle se base l’Instructeur dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme.
À Scientrier, la révision du Plan d’Occupation ses Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvée en date du 16/03/2017 par délibération n° 06/2017 du conseil municipal de Scientrier.
> Délibération 06/2017 – Cliquez sur ce lien
La procédure de modification n°1 du PLU a été lancée en date du 28/02/2018 par délibération n°08/2018 du conseil municipal de Scientrier.
> Délibération 08/2018 – Cliquez sur ce lien
La modification n° 01 du PLU a été approuvée en date du 20/12/2018 par délibération n°53/2018 du conseil municipal de Scientrier.
> Délibération 53/2018 – Cliquez sur ce lien
Le PLU doit être compatible avec le SCoT.
Consulter le PLU en vigueur à Scientrier :
Le PLU est consultable dans son intégralité en se rendant en mairie. Certains documents sont disponibles en téléchargement à l’aide du lien suivant :
> Documents du PLU
Rapport et conclusion motivée du commissaire enquêteur
Rapport de présentation de la modification n°1 du PLU
PIÈCE N°1 :
1 – Rapport de présentation
1a – Évaluation environnementale du projet de PLU
1b – Étude L11-6
PIÈCE N°2 :
2a – Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
2b – Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
PIÈCE N°3 :
3a – Plan de zonage d’ensemble 1 : 5000
3c – Cahier des Emplacements Réservés (ER)
PIÈCE N°4 :
4 – Règlement
ANNEXES :
Annexe 1a – Annexes sanitaires : Réseaux d’eau potable
Annexe 1b – Annexes sanitaires : Réseaux d’assainissement et zonage
Annexe n°2 : Nuisances sonores
Annexe n°3 : Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi)
Annexe n°4 : Servitudes d’Utilité Publique
Infractions aux règles d’urbanisme et leurs conséquences :
En matière d’urbanisme, il existe deux grands types d’infractions : les infractions aux règles applicables à un territoire donné (règles de fond), et les infractions aux règles de procédures générales (règles de forme).
Les infractions aux règles de fond sont prévues par l’article L.610-1 du code de l’urbanisme et constituent des délits. Elles peuvent concerner par exemple le non-respect du PLU, des prescriptions relatives aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) ou encore des prescriptions relatives aux règles de coupe et abattage dans un Espace Boisé Classé (EBC).
Les infractions aux règles de procédure sont prévues par les articles L.480-4 et L.480-4-1 du code de l’urbanisme. Elles correspondent au non-respect du Livre IV du code de l’urbanisme relatif au « Régime applicable aux constructions, aménagements et démolitions » et constituent également des délits.
Toutes infractions pourront être constatées par tous officiers ou agents de police judiciaire ainsi que par tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et des collectivités commissionnées à cet effet par le Maire et donner lieu à l’établissement d’un Procès-Verbal (PV). Le PV sera alors transmis sans délai au Ministère public et l’auteur de l’infraction en sera notifié.
Un cadastre est un plan d’une parcelle inscrit dans un registre administratif public et dressant l’état de sa propriété foncière.
La vocation du cadastre est avant tout fiscale et permet le calcul des impôts locaux dont peut être redevable un administré (taxe foncière et taxe d’habitation).
Le plan cadastral est une représentation graphique d’une commune, dressant l’inventaire des propriétés foncières sur son territoire ainsi quel ’emprise au sol des bâtiments qui les occupent. Il peut aussi indiquer certains détails pouvant faciliter sa compréhension tels que les voies de communication principales, cours d’eau…
En savoir plus sur le cadastre :
> Lien vers le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-cadastre-consulter-modifier#
Consulter le cadastre de ma propriété foncière, imprimer un plan de situation :
> Lien vers le site du gouvernement: https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Connaître et consulter le Géoportail de l’urbanisme :
> Lien vers le Géoportail de l’urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Connaître et consulter le Géoportail des Savoie :
> Lien vers le site de la RGD Savoie Mont-Blanc: https://www.rgd.fr/geoportail-des-savoie/
> Cliquez sur ce lien pour consulter le Géoportail des Savoie
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
En savoir plus sur les autorisations d’urbanisme :
> Lien vers le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Consulter la notice explicative pour choisir le bon formulaire et m’aider à constituer mon dossier :
> Lien vers la notice sur le site du service public : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51434&cerfaFormulaire=13406
Consulter la plaquette d’informations de la Communauté de Communes Arve et Salève
> Lien vers la plaquette de la CCAS : https://www.arve-saleve.fr/wp-content/uploads/2023/03/v3-plaquette-SCU-2023-Nv-tel.pdf
Consulter et télécharger les principaux formulaires d’urbanisme :
> Certificat d’urbanisme d’information (CUa) et opérationnel (CUb):
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970
> Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)– DP :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11646
> Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2028
> Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637
> Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes) – PC :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20835
> Permis d’Aménager (PA) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R21378
> Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R21323
> Permis de démolir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669
> Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet (Formulaire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55969
> Déclaration d’ouverture de chantier (DOC) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1976
> Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1978
Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012, Attestation acoustique, attestation parasismique et paracyclonique :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1997
> Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2698
La mairie où se situe votre projet est votre interlocuteur privilégié pour l’accueil physique et téléphonique sur les renseignements généraux.
Les demandes d’autorisations d’urbanisme en version papier doivent être déposées ou adressées en mairie.
Cependant, vous pouvez effectuer votre demande directement par internet. Pour plus d’infos et d’aides dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à consulter le site : www.service-public.fr
Le service commun d’urbanisme Arve & Salève sera votre interlocuteur pour toutes les questions spécifiques à votre projet.
Les particuliers peuvent contacter ce service au 04 50 43 43 36 du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Les permanences techniques avec un agent instructeur se font sur RDV les lundis et jeudis de 14h à 17h dans les bureaux d’Arve & Salève à Reignier.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou via le site internet d’Arve & Salève Communauté de Communes à la rubrique urbanisme .
En savoir plus sur les bénéfices de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme :
> Lien vers le site du gouvernement :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dematerialisation-autorisations-durbanisme
Le dispositif de Saisine par Voie Électronique (SVE) accompagne le pétitionnaire dans la complétude de son dossier. Il permet de réduire le risque de rejet de dossier ou de contentieux.
Vous pouvez ainsi choisir le téléservice du Portail Usager d’Urbanisme (PUU) en vous rendant sur ce lien : https://pu.rgd.fr/#/074262/connexion.
En complément de ses bénéfices écologiques et pratiques, ce service vous propose un accompagnement fluide en plusieurs étapes simples à réaliser :
> Choisissez la commune sur laquelle se situe votre projet
> Choisissez votre demande d’autorisation grâce à notre assistant
> Remplissez votre demande
> Ajoutez les pièces constitutives
> Déposez automatiquement votre demande à la mairie
> Suivez l’évolution de votre demande
Les dossiers au format papier peuvent toujours être réceptionnés en Mairie, en comportant le nombre d’exemplaires requis par la nature de l’autorisation sollicitée.
Pour les dossiers dématérialisés, seuls ceux déposés sur la plateforme SVE via le lien https://pu.rgd.fr/#/074262/connexion pourront être enregistrés et acceptés. Les envois par mails et autres modes dématérialisés (CD, clé USB…) ne pourront être acceptés.
Les Communes de la Communauté de Communes Arve et Salève ont décidé de créer un Service Commun d’Urbanisme (SCU) ayant pour vocation l’accompagnement des communes dans l’Instruction des Autorisations du Droit des Sols (IADS) et des actes d’urbanisme, le traitement de la phase post-autorisation ainsi que l’aide à la planification et l’aménagement de son territoire.
La convention signée entre la Mairie et le SCU permet de fixer les modalités de création et de fonctionnement :
Le SCU :
> Effectue le travail technique d’instruction
> Anime les commissions d’urbanisme communales (partie technique et animation)
> Propose des permanences techniques liées à l’urbanisme dans ses locaux
> Vérifie la conformité des autorisations d’urbanisme (récolements obligatoires et
> contrôles confiés par la commune) et propose en conséquence les procédures
nécessaires
> Assiste la commune dans la phase de recours gracieux et contentieux
> Assiste la commune lors de l’évolution de son document d’urbanisme
> Contribue à la veille juridique et à la formation continue des agents concernés.
> Organise les rendez-vous avec l’architecte conseil
Un schéma réalisé par la Communauté de Communes Arve et Salève permet de mieux comprendre et appréhender le circuit d’instruction des autorisations d’urbanisme :
Les communes d’Arve & Salève souhaitent développer leurs territoires selon un urbanisme de qualité, en prenant en compte l’aspect architectural des constructions et leur bonne insertion dans les sites. Ces deux éléments conditionnent la délivrance des autorisations d’urbanisme.
À cet effet, Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Savoie (CAUE 74) assure une permanence pour apporter gratuitement un service de conseil architectural, urbain, et paysager.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 04 50 43 46 14 ou via urbanisme@arve-saleve.fr
Lors du rendez-vous, il est important de se munir de tous les renseignements utiles à la compréhension du projet (plan de situation, photographies proches et lointaines du site, plans…).
Consulter l’actualité et les dates des permanences du CAUE :
> Lien vers le site de la CCAS : https://www.arve-saleve.fr/vivre-au-quotidien/urbanisme/
En savoir plus sur la mission conseil du CAUE :
> Lien vers le site du CAUE 74: https://www.caue74.fr/conseil-accompagnement/conseil-aux-porteurs-de-projets/
Le Droit de Préemption Urbain (DPU) permet à son titulaire (État, Commune, EPCI…) de se substituer à un acquéreur, sous conditions et au sein d’un périmètre défini, afin de devenir propriétaire d’un bien. La finalité du DPU est la réalisation d’opérations d’intérêt général.
À Scientrier, le Droit de Préemption Urbain a été institué pour l’ensemble des zones urbaines (U) et à urbaniser (AU) du PLU, par délibération du conseil municipal du 16 mars 2017.
Consulter la délibération n° 07/2017 du conseil municipal :
> Lien vers délibération 07/2017 – Cliquez sur ce lien
En savoir plus sur le DPU :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N21886
Pour toute demande en lien avec les réseaux, vous pouvez prendre attache auprès des gestionnaires titulaires :
> Électricité
ENEDIS : 0969321874
> GAZ/GRDF : 0969363534
> Eau potable et assainissement
Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB) : 0450957163 (hors urgences)
85, route de Serry
ZA de Findrol – 74250 FILLINGES
Plaquette d’information pratique et contacts en cas d’urgence
> Eaux pluviales et voiries communales
Mairie de Scientrier
19, rue de la Mairie
74930 SCIENTRIER
0450255111
contact@scientrier.fr
> Voiries départementales (RD903, RD19 et RD219)
Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) de Reignier-Ésery
0450434730
36, chemin de Saint-Romain, 74930 REIGNIER-ÉSERY
> Opérateurs de téléphonie et d’internet
SFR / Orange / Free / Bouygues telecom
> Réseau fibre optique
SYANE
Les risques naturels et technologiques sont des risques auxquels nous sommes tous exposés, de manière plus ou moins intense selon le territoire sur lequel nous vivons. Pour prévenir autant que possible les conséquences de leur impact, il est primordial de s’informer sur les risques naturels et technologiques afin de connaitre :
> les règles de vigilances
> les systèmes d’alerte associés
> les bonnes pratiques et réflexes à adopter
> les différents moyens existants pour se préparer aux situations d’urgence.
La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur les populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces événements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux sur le plan humain, environnemental et économique.
À l’inverse des risques naturels, les risques technologiques sont eux directement liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement (ex : risques industriel, nucléaire, biologique…). Ils peuvent avoir des conséquences graves sur les humains, sur leurs biens et sur l’environnement.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a développé, en partenariat avec l‘établissement public français pour les applications des sciences de la Terre (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : le portail Géorisques. Il répertorie l’ensemble des risques naturels et technologiques sur le territoire français.
Service urbanisme
19 rue de la Mairie, 74930 Scientrier
Tél : 0450255111
Mail : urbanisme@scientrier.fr
Accueil téléphonique et physique : lundi et jeudi (14h00-17h45), mardi et vendredi (14h00-18h45)
RDV sur demande