Rencensement militaire : Comment ça marche ?

Résultat de recherche d'images pour "service public"

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie

Vous devez venir muni de  :

• Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Livret de famille à jour

Quand se faire rencenser ?

- Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
- Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
À noter :si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Il n'est pas délivré de duplicata
. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Votre convocation pour la Journée Défense et Citoyenneté interviendra 10 à 12 mois après le recensement s'il a bien été effectué à 16ans.

À savoir :
Si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical précisant qu'il est inapte à y participer.

NB : Si votre nom est différent de celui des parents, vous devez mettre votre propre nom et prénom sur la boîtes aux lettres.
Enfin, vous devez impérativement faire part au Centre du Service National de Varces de tout changement d'adresse même si un suivi de courrier a été établi par les services postaux.

• 28 Nov
    Réunion d'information Projet d'épicerie sociale et solidaire All Day