Aide pour les premières démarches

La mairie vous aide dans vos démarches administratives :

1 - Changement d'adresse

Informer de son changement d'adresse auprès de :
- Assurance, banque
- Centre des impôts (www.impots.gouv.fr)
- La Poste de votre ancien domicile
- La Caisse d'Allocations Familiales (www.annecy.caf.fr)
Vous pouvez aussi utiliser le service de l'État pour informer l'ensemble des organismes concernés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Ce site permet de remplacer simultanément l’ancienne adresse par la nouvelle auprès de certains organismes officiels : La Poste, Pôle emploi, le Service des impôts, etc.

Il y a cependant d’autres démarches à réaliser avant le déménagement :

Changer l’adresse la carte grise et de l'assurance auto par exemple ou encore préparer l'inscription des enfants à l'école.

Le plus judicieux est de dresser une checklist comme celle proposée sur cette page, classant les étapes par ordre de priorité.

Afin d’obtenir un accès à internet dans le nouveau logement, le mieux est de contacter un fournisseur d’accès plusieurs jours avant l’installation dans le nouveau logement.

La construction d’une ligne ou son activation peut prendre plusieurs jours.

Quant aux compteurs d’énergie, le changement d’adresse se fait auprès d’un fournisseur.

Pour bénéficier de la fourniture en électricité et/ou en gaz le jour du déménagement, il est conseillé de contacter le numéro d’EDF une à deux semaines en amont.

2 - Inscription sur les listes électorales

Il faut s'adresser au secrétariat de la commune (Tél. : 04 50 25 51 11) ou remplir le formaire en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.
Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent (facture EDF ou France Télécom).

3 - Carte grise

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :
 
  • Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un Garage dans le 74
En cas d'emménagement dans la commune, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la démarche à suivre dans notre guide explicatif.

4 - Changement d'abonnement

Abonnement téléphonique et Internet : contactez votre opérateur pour l'installation ou le transfert de la ligne
Nouvel abonnement d'eau (SRB) : https://www.s-rb.fr/gestion-eau-potable/mes-demarches-eau-potable-srb

Je renseigne et je retourne le formulaire correspondant.
Je prends contact avec les services une semaine avant la date d'emménagement prévue afin d'effectuer le relevé du compteur (il se trouve principalement en limite de propriété).

Je serai propriétaire : Formulaire à télécharger
Je serai locataire : Formulaire à télécharger

Nouvel abonnement EDF : www.edf.fr

5 - Si vous avez des enfants

Pensez aux inscriptions à l'école, à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire.

6 - Si vous êtes frontalier

Pensez à vous annoncer à la mairie.

Pour vos démarches administratives, vous pouvez également utiliser le service de l'État :

administration24h24.gouv.fr

ou appeler le 3939